QU'EST CE QU'UNE AMAP? POURQUOI UNE AMAP?

QU'EST CE QU'UNE AMAP? POURQUOI UNE AMAP?

Produire et consommer autrement, favoriser les distributions de proximité à travers un engagement mutuel entre agriculteurs et consommateurs, telles sont les fondements des AMAP dont Alliance Provence est le garant. Adhérer à une AMAP est plus qu'une nouvelle façon de consommer. C'est un acte citoyen.

le Réseau des Amap, un partenariat local et équitable entre agriculteurs et consommateurs.

L'agriculture paysanne doit permettre à un maximum de paysans répartis sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier en produisant sur une exploitation à taille humaine une alimentation saine et de qualité, sans remettre en cause les ressources naturelles de demain. Elle doit participer avec les citoyens à rendre le milieu rural vivant dans un cadre de vie apprécié par tous.

Les associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP) visent à soutenir l’agriculture paysanne de proximité, l’accès à une alimentation de qualité et à un mode de consommation reposant sur la responsabilité et la citoyenneté.

Une AMAP est composée de « consomm’acteurs » qui deviennent partenaires d’une ferme locale. Le principe fondateur repose sur un engagement mutuel et un échange équitable entre l’AMAP et la ferme. Un groupe de consommateurs achète à l’avance à un prix fixe, une part de la récolte d’un agriculteur sur une période déterminée. Ils s’engagent à le soutenir durant toute cette période et partagent avec l’agriculteur les risques et les bénéfices naturels liés à son activité. En échange, l’agriculteur s’engage à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour proposer une grande diversité de produits, à privilégier les variétés anciennes et du terroir, et à suivre les méthodes de l’agriculture biologique.

Les produits distribués dans le cadre de ces initiatives sont directement liés à l’agriculture : fruits et légumes, viande, fromage. Les modes de production utilisés doivent respecter les principes de la Charte d’Alliance Provence sur les AMAP et dans le cas d'ADRESS BIO un respect des modes de production biologique.

Durant la saison, la production est partagée sur la ferme ou sur un point de chute en ville.
Les fruits et légumes livrés ont été cueillis le matin et sont livrés le soir. Pour ceux achetés dans les commerces classiques, il se passe au moins 4 jours entre la cueillette et votre achat. Cette fraîcheur est une qualité que l'on ne peut trouver qu'en cultivant soi-même son potager, chose difficile à faire en ville. Chaque consommateur peut alors remplir son « panier ». Les liens qui se créent avec l’agriculteur (visite, discussions sur les modes de production, participation aux travaux, organisation de fêtes...) établissent une relation de confiance et de solidarité.

En participant à ces initiatives, les consommateurs font acte de citoyenneté. Ils participent à une initiative conviviale. Ils prennent plaisir à se rencontrer et à manger de bons produits. Ils s’informent et se forment aux principes de l’agriculture paysanne, et aux questions se rapportant à la santé, l’alimentation et l’environnement. Les AMAP assurent aux agriculteurs une autonomie économique en lui garantissant un revenu décent couvrant le coût de son travail indépendamment des cours mondiaux du marché.Dans ce système original, l'agriculteur écoule l'intégralité de sa production, évitant ainsi surproduction et méventes dues aux importations, et la pression des prix des grossistes.

Le contact s'établit avec l'agriculteur, et ce lien lui permet de voir qui il nourrit, d'avoir en retour nos appréciations sur ses produits. C'est pour lui le meilleur des encouragements dans ces temps difficiles pour le monde agricole et le meilleur moyen de progresser. Notre producteur étant passionné par son métier, il met tout en œuvre pour nous satisfaire.

N'ayant plus le souci de vendre, l'agriculteur peut se consacrer à la valorisation de son savoir-faire et à la qualité de sa production.

L'engagement par avance des consommateurs lui permet de payer tous les coûts engendrés par la plantation et de lui assurer un salaire, et même, parfois de recruter des ouvriers.

En ce sens, les AMAP reposent sur des principes similaires à ceux du commerce équitable.

Charte_des_AMAP_2003.pdf


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site